• Espace adhérent
SYNCOST - Syndicat des Conseils Opérationnels en Optimisation des coûts

Le mot du Président

Dans une économie de services, la création de valeur passe par l’innovation. C’est le point commun à tous les cabinets de conseil spécialisés en optimisation de coûts au sein du SYNCOST : créer de la valeur en inventant des leviers d’optimisation et en les mettant concrètement en oeuvre dans les entreprises.


Au-delà de l’audit et du conseil, les cabinets membres du SYNCOST agissent pour leurs clients en cherchant comment optimiser leurs coûts et leurs process. Analyse du passé et projection vers l’avenir.  Autre point commun essentiel aux membres du syndicat : tous les cabinets sont engagés concrètement auprès des sociétés clientes en étant rémunérés, en fonction des résultats obtenus, pour une partie importante de leurs honoraires. Comment mieux affirmer la communauté d’intérêt qui nous lie aux clients !


Le syndicat réunit des cabinets de toutes tailles, spécialistes du conseil opérationnel en achats, coûts de fonctionnement, fiscalité, finance et trésorerie, coûts sociaux, financement de l’innovation et de la recherche, développement durable. Tous nos adhérents sont certifiés par l’OPQCM, et sont libres, à ce titre, d’exercer leurs missions de conseil, dans le cadre de la loi du 31 décembre 1971. C’est dans le respect de cette certification et de la déontologie qu’ils mettent leurs équipes d’experts pluridisciplinaires à la disposition des entreprises et qu’ils les accompagnent dans leur recherche de vitalité économique.


L’adhésion au Syncost est un label essentiel vis-à-vis des tiers, reconnu par les décideurs et les directions des achats des entreprises. Près de 3.000 auditeurs et experts travaillent au sein des cabinets membres du Syncost. L’ambition du Syncost est de rendre plus visible ces nouveaux métiers essentiels à la mutation de l’économie, métiers qui pour beaucoup n’existaient pas il y a 15 ans.


Erick CAMUS